jeudi 3 décembre 2015

Le Musée International du Carnaval et du Masque de Binche rend accessible sa collection !

La petite ville de Binche en Belgique est surtout connue pour son célèbre carnaval traditionnel et ses gilles, devenus l'un des symboles de la Belgique dans le monde. Désormais, elle sera également connue comme l'une des premières en Europe à utiliser des reproductions imprimées en 3D pour rendre plus accessible son Musée International du Carnaval et du Masque !


En effet, le Müm a eu l'audace de nous demander, dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle section permanente "Masques aux 5 coins du Monde", de numériser et d'imprimer en 3D plusieurs masques afin de permettre une plus grande accessibilité de ses collections aux personnes déficientes visuelles mais également à tout à chacun et en particulier les enfants. 

Ce sera désormais Permission de Toucher !

Un changement culturel avant une évolution technologique...
La première étape du projet a été le scan 3D des masques sur place :


Grâce à la visualisation 3D par Internet, on peut aussi découvrir les masques du musée sous toutes les coutures de chez soi : https://sketchfab.com/trid/folders/musee-international-du-carnaval-et-du-masque

Nous avons ensuite imprimé en 3D le masque à taille réelle qui sera mis à disposition des visiteurs et des personnes déficientes visuelles souhaitant découvrir la collection par le toucher



L'avantage d'une réplication exacte est également de pouvoir accéder à l'arrière du masque dont l'original est inaccessible sous la vitre. 

Ces reproductions permettent d'inventer de nouvelles formes de médiation culturelle comme celui de "Musée Hors les Murs" :


Le 27 novembre dernier lors du vernissage de la nouvelle section, les nouvelles technologies 3D se sont invitées par une démonstration d'impression 3D au musée qui fête par ailleurs ses 40 ans cette année !

Une lithophanie imprimée en 3D de l'affiche historique du carnaval a même été offerte à cette occasion au bourgmestre de la ville de Binche !

Les enfants ont également pu exercer leur talent en fabriquant directement leur masque en 3D grâce à des stylos 3D !


Entre tradition carnavalesque et modernité 3D, le Müm a su, par ce projet innovant, prouver qu'à 40 ans, il sait encore se réinventer ! 

1 commentaire:

  1. Encore une fois, un très beau concept, l'art de faire évoluer les règles, les principes. Grâce à la 3D tout devient accessible! Bravo! =D

    RépondreSupprimer