L’impression 3D ou la fabrication additive est un ensemble
de procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière,
un objet physique à partir d'un modèle numérique 3D.
Notre société est à l'aube d'une nouvelle révolution industrielle qui aura un impact au moins aussi grand que l'invention de l'imprimerie par Gutemberg. Nous sommes dans la même configuration avec les imprimantes 3D qu'au début de l'Internet il y a 20 ans. "Ce n’est pas un problème à résoudre, mais un marché à construire."
L’imprimante 3D « a le potentiel de révolutionner notre façon de fabriquer presque tout » pour Barack Obama. La seule limite de cette technologie devient notre imagination à trouver de nouveaux produits innovants et de nouveaux usages porteurs de sens.
« Le futur est déjà là, il est juste inégalement réparti. » William Gibson
Dessin Etienne Appert - Entre Nos Cases |
"L'enjeu de l'impression 3D réside dans les usages,
La performance se trouve dans les idées,
La seule limite est notre imagination !"
Pourquoi tri-D développe des projets dans l'impression 3D ?
tri-D a choisi de travailler non pas « dans » mais « avec » l'impression 3D.
Parce que l'impression 3D et plus largement les nouvelles technologies de fabrication numérique reliées à Internet sont des technologies désormais accessibles et créatrices de nouveaux possibles qui appellent à transformer notre vision du monde et à en façonner un nouveau.
Parce que l'impression 3D permet d'exprimer pleinement les talents et compétences de ses co-fondateurs à savoir le design 3D et la création de liens entre la technologie et de nouveaux débouchés.
Parce que l'impression 3D est un domaine plein d'avenir et en plein développement : terrain de jeux idéal pour des entrepreneurs et porteurs de nouveaux marchés de rupture.
Pourquoi l'impression 3D en Nord-Pas de Calais ?
La région Nord-Pas de Calais est déjà pionnière dans la Troisième Révolution Industrielle, elle doit également le devenir dans la Troisième Révolution des Idées !
Notre territoire est en effet un lieu propice à cette révolution : la région de Lille est le 1er pôle français de formation aux métiers de la création numérique d'où l'assurance de trouver les talents nécessaires à la réussite de tri-D.
tri-D est membre du club impression 3D de la CCI Nord de France.
Un changement nécessaire de vision du monde...
Nous devrons changer notre paradigme sur la façon de produire les objets mais aussi de les concevoir, transporter et distribuer : réindustrialisation des territoires, modèle distribué et collaboratif de fabrication et de commercialisation en région, flexibilité d’une production sur-mesure, co-créée avec l’utilisateur et sur-demande, sans stock et en circuit court, matérialisation des idées et téléportation des objets open-source grâce à l’échange des fichiers 3D sur des plateformes web, développement de matériaux à partir de matières recyclées afin de créer des boucles d’économie circulaire locales, ...
"Mettons l'impression 3D au service de projets porteurs de sens !"