Crowdfunding

Du 10 mars au 26 avril 2015 pendant 47 jours, se déroulait notre campagne de crowdfunding pour faire connaître et financer le projet Toucher pour Voir : rendre accessible par le toucher des monuments, des sculptures ou des éléments immatériels aux personnes aveugles et déficientes visuelles grâce aux technologies d'impression 3D. Nous avons choisi de représenter notre région Nord-Pas de Calais pour la faire découvrir autrement à ceux qui l'habitent et à ceux qui n'ont pas la chance de la contempler. 

Cette campagne de financement participatif en dons contre dons, hébergée sur KissKissBankBank et mentorée par la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais a suscité un vif intérêt de la part de notre communauté : 13000€ récoltés sur un objectif initial de 10000€ grâce aux 160 contributeurs particuliers et entreprises en partenariat avec plus de 40 organisations et réseaux d'univers très divers : monde du handicap visuel, sociétés technologiques et fablabs, réseaux et univers de l'entrepreneuriat social, … Ce bilan est l'occasion de les remercier pour leur implication et leur aide qui ont largement contribué au succès de la campagne car ce n'est pas seulement la réussite de notre petite équipe tri-­D accompagnée par l'agence Start'Com ISTC, c'est la réussite de toute la communauté de gens qui ont cru et qui croient en ce projet. Nous avons réussi cette campagne non pas uniquement par la qualité de notre projet mais surtout par notre force d'y croire tous ensemble, par la puissance de notre rêve partagé


Nous avons pu mettre en place une des toutes premières fabriques créatives de France, voire du monde sur Lille grâce à l'acquisition de 5 imprimantes 3D : vous y êtes les bienvenus ! 

Cette campagne est une première étape de franchie pour faire de cette Troisième Révolution des Idées, une vague de changement, partie du Nord-­Pas de calais vers monde plus créatif et durable. Nous concrétisons nos idées et nos rêves tout simplement parce que nous y avons cru ensemble : Il est maintenant plus que jamais l'heure d'écrire notre histoire en tri-­D !


Vous trouverez sur cette page un bilan complet de notre campagne de crowdfunding pour le projet Toucher pour voir : retours d'expérience, résultats et statistiques, meilleurs commentaires, …

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ! 

L'équipe tri-D

Page de crowdfunding sur KissKissBankBank : http://www.kisskissbankbank.com/toucher-pour-voir

BILAN 

Retours sur la soirée de remerciements et de bilan de la campagne de crowdfunding du 29/06/2015 à la Sauvegarde du Nord, organisée en partenariat avec le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) : http://blog.tri-d.fr/2015/07/elle-est-belle-la-famille-tri-d-retour.html


CHIFFRES ET STATISTIQUES

HALL OF FAME TRI-D - TOUCHER POUR VOIR 

Remerciements à nos KissKissBankers préférés :-D :


Bénédicte Abele - Simon Alfassa - Félix Alié - Francois Ammeux – Adrien Aumont - Maria Avvenia - Jean-Marc Bailleul - Béatrice Barba - Hugo Beaurain - Felix Becquart - Pierre-Olivier Bernière - Cynthia Berntrand - Béatrice Bilbault – Marie Bondoux - Marie-Edith Bonneterre - Florence Bouche - Josephine Bouchez - Sylvie et Simon Boudry - Laurence Boudry - Marguerite-Marie Boudry - Anne Boulangé - Véronique Boursin - Martin Breuvart - Pierre-Yves Breuze - David Brusselle - Bertrand Busson - Franck Butruille - Charlotte Calonne - Jean-François Cauche - Florence Champetier - Jean-Francois Christory - Corentin Christory - Hélène Collet - Dominique Crochu - Antonella Dalle - Matthieu Dardy – Didier De Bie - Marie de Castelet - Damien de Castelet - Antoine de Seigneurens - Clément Debosque - Danielle debroux - Agnès Decap - Patrice Deceuninck - Benjamin Degroote - Christophe Delabaere – Céline Delannoy - Fabien  Delbergue - Christophe Delbergue - Thierry Delbergue - Bruno Delbergue - Marine Delbergue - Michèle Delbergue - Clément Delebarre - Mathias Delepierre - Jean-Baptiste Delepierre - Betty Delepierre - Thierry Deletoille - Eric Delobel - Dorothée Depuydt - Catherine Dervaux - Clément Derville – Michel Descamps - Corentin Desplanques - Nathalie Desplanques – Laurie Desseaux - Ludovic Detammaecker - Eric Devaux - Manon Diependaele  - Pascal Drieux – David Duperret – André Dupon - Christiane Dutilleul - Hélène Dutoit - Héloïse Dutrieux - Simone Facques - Amandine Falce - Marie Laure Flipo - Dominique Flipo - Jean-Lin Flipo - Maria Fortuna - Pascal Fouache - Yann Fournier - Jeremy Freixas - Pierre-Alain Gagne - Maxime David Gérard Claude - Justine Gilbert - Jean-Luc Girard -Olivier Girault - Maxime Givert - Nicolas Gourlet – Hervé Gourlet - Thomas Greaume - Francois Gressier Benoît Guyot - Valérie Haccart - Camille Hasbroucq - Marie Hazebroucq - Thomas Huglo - Blandine  Huglo - Gwenaelle Huyard - Charlotte bled - Ewa Janicki - Anne-Sophie Kirschleger - Anthony Kocken – Nejma Kubacki – Shiloh Kuro Ary - Vanessa Laporte - Emmanuelle laurent - Géry Leblond – Julien Lemoine - JP AM Leroy – Sabine Leroy - Ingrid Lesage – Solen Lombard -Rémy Maillard - Christophe Maillard – Olivier Malcurat – Julien Mamalian – Laure Martin - Philippe Mathieu – Laura Mentasti - Thibault Merz – Martin Millescamps - Mònica Molina - François  Moreau - Stéphan Moszkowicz - Frédéric Motte - Jojo Nono - Isabelle Normand – Yann Orpin - Martine Payot - Isabelle Perrin - Emmanuel Poirriez - Sylvain Pollet-Villard - Bernard Proot - Babeth Pryen - Margot Quettelart - Rindra  Raveloarisoa - Philippe Clp Remy - Vincent Rigaud - Elisabeth Rigaud - Corentin Rigaud – Davy Rigault – Sunny Ripert - Clémence Rolland - François Rossigneux - Patrice Rouer - Marianne Schultze - Elise Sicard - Audrey Speyer – Fouad Talbi - Thomas Teilhet - Remy Thellier - Paul Tiebot - André Toulemonde - Pierre Vandenbroucke - Dominiqu Vandenbroucke - Maxime Vanhee - Marie-Anne Vanhee - Jean-Louis Vanhee - Maxime Veroone – Annie Véroone - Véronique Vonck - Anne Wacquez - Grégoire Wallaert – Soline Watrelos - Jean-Xavier Welkamp - Cristina Yanez

Et nos entreprises sponsors :

Exemples parmi les 50 commentaires partagés : 

Bravo pour ce très beau projet, plein de sens, d'altérité et d'engagement !

Innovant ! Humain ! Créatif ! Artistique ! Chti ! Ce ne peut qu'ÊTRE un succès !

With our best wishes of success for your project! Thanks to you, the world is a better place.

Un projet abouti qui me mettrait presque la larme à l’œil ... de joie bien sûr ! Bravo à vous et une excellente réussite dans la suite de votre développement ... mondial ! :D

Félicitations de Barcelone par ce projet !


MENTORS 


REALISATIONS 

Visualiser et télécharger le Nord-Pas de Calais en 3D sur Sketchfab : https://sketchfab.com/trid/folders/5ee1363791d542e69166f460f5e2bf19

MEDIAS ET COMMUNICATION


Quelques chiffres : 
  • 9527 vues sur notre page KissKissBankBank 
  • 9 vidéos postées sur Youtube 
  • 3000 flyers distribués 
  • 52123 personnes atteintes par Thunderclap 
  • 3 passages en journal TV, 5 passages en radio, une trentaine d'articles de presse et blog 
  • Organisation et participation à plus d'une dizaine d'événements pour promouvoir le projet : conférence de presse, ateliers dans le noir, hold-up, soirée bilan, soirée partenaires, ...

Retours presse : http://blog.tri-d.fr/p/revue-de-presse.html


Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpgPDemD0vg9zGdJkb9XaUw/videos

Bilan communication


Organisation de plusieurs concours : "Pimp my Venus !", "Vendredi, c'est lithophanie !" sur notre groupe Facebook.

CHOIX ET CONSEILS EN CROWDFUNDING 

Le crowdfunding : mode de financement innovant pour projet innovant !

Son principal intérêt n'est pas que financier mais également et surtout de communiquer sur son projet et d'y fédérer une communauté : cela donne l'opportunité aux internautes de nous aider, d'être acteur du projet et d'en marquer l'histoire

En tant qu'entrepreneurs, la levée de fonds réussie nous donne une légitimité supplémentaire et nous permet de valider notre capacité à fédérer autour du projet. Nous ne sommes plus seuls : nous sommes plus de 160 personnes à soutenir le projet. 

Cependant, une campagne demande beaucoup de temps et d'implication : c'est un vrai marathon et il faut être endurant sur la durée ! :-)


Nous avons choisi KissKissBankBank en cohérence avec nos valeurs et notre positionnement sur la créativité et l'innovation. En tant que partenaire de la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais dans laquelle nous sommes engagés, la notoriété nationale et l’ergonomie de la plate-forme ont été également des critères très importants dans notre choix.