lundi 14 décembre 2015

Table-ronde 'L'impression 3D : une révolution pour les non-voyants ?' avec la Fédération des Aveugles de France

Mardi 8 décembre, nous étions invités par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) à la Cité des Sciences pour participer à une table-ronde sur "L'impression 3D : une révolution pour les non-voyants ?" dans le cadre de la 4ème Edition des journées d'étude sur les technologies dédiées aux déficients visuels.


Cette table-ronde, animée par Thierry JAMMES, Administrateur de la fédération, a rassemblé différents témoignages :

- Julien BERTHIER, Professeur d'histoire et de géographie à l'Institut des Jeunes Aveugles de Paris (INJA), qui a développé une carte interactive de Paris avec un "touch board" mêlant découpe laser, impression 3D, peinture conductrice et carte électronique.  

Il partage ses projets avec « Cherchons pour Voir », une plateforme de recherche au service des déficients visuels. Sa vocation est de développer de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes non et mal voyantes. Le projet "Fais le pour Voir" a ainsi vu le jour : l'objectif est de créer une communauté autour des objets 3D interactifs pour que les formateurs spécialisés (enseignants, éducateurs, instructeur en locomotion, etc.) de France puissent animer des cours et activités pour les déficients visuels.

Ces objets pédagogies sont conçus pour être adapter dans une situation d'apprentissage bien spécifique où l'enfant est constructeur de son savoir. La technologie de fabrication numérique est ici facilitatrice et conforte le nécessaire rôle du professeur spécialisé.
Carte de Paris avec Touch Board
- Isabelle CHABANON-POUGET, Chargée de projets événementiels dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique au Carrefour numérique de la Cité des Sciences est médiatrice au Fab Lab et au Living Lab, lieux partagés favorisant l’émulation et la collaboration entre jeunes, médiateurs et professionnels autour de l’innovation et de la création assistée par ordinateur. Isabelle a proposé un atelier ouvert à tous de fabrication de chiens et de chats par assemblage de pièces découpées au laser.


- Gautier CHOMEL en charge des adaptations numériques à la Fédération des Aveugles de France en Languedoc Roussillon utilise également l'impression 3D pour créer des supports pédagogiques tactiles pour des enfants déficients visuels. Il nous a partagé 2 ressources intéressantes : un webinar sur notre sujet et une librairie de fichiers 3D d'objets pensés pour l'apprentissage : http://www.librarylyna.com/.

Nous avons également présenté l'impression 3D ainsi que notre projet Toucher pour Voir de mettre l'impression 3D au service des personnes déficientes visuelles. Nous pensons que l'enjeu du projet se situe dans l'éducation, la conception universelle de supports adaptés pour tous et dans le domaine de l'accessibilité à la cultureVous pouvez retrouver notre présentation ici ou sur Slideshare

Stand tri-D lors de la journée d'étude
Un grand merci à la FAF d'avoir permis cette belle rencontre et ces échanges ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire