Toucher pour Voir

«On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.» Le Petit Prince

L’objectif du projet "Toucher pour Voir" est d’aider tout à chacun et notamment les personnes aveugles et déficientes visuelles à mieux se représenter le monde qui les entoure par la conception et la fabrication de supports tactiles accessibles à tous. 

Le concept du "Toucher pour Voir" repose sur l'intuition que le toucher peut se substituer à la vue, via l'objet physique, palpable, qu'on peut tenir dans les mains et par lequel on va pouvoir faciliter la transmission de savoirs ainsi que la représentation de concepts très divers de nature scientifique, culturel ou artistique.

Le projet vise donc à matérialiser grâce aux technologies numériques d'impression 3D des éléments inaccessibles par le toucher et invisibles pour les personnes aveugles comme l’infiniment grand et petit ou des concepts immatériels, pour donner un droit au toucher et à la représentation et proposer des expériences tactiles inédites. Ces objets, initialement conçus pour être lu tactilement par des personnes déficientes visuelles, sont utiles pour tous, en particulier pour les enfants : les contraintes de conception liées à des bénéficiaires handicapés peuvent entrainer le développement de services à forte valeur ajoutée pour tous : c'est ce qu'on appelle la conception universelle ou design for all.

« Ces nouvelles technologies rendent le monde jusqu'ici visuel désormais tactile. »

Le projet trouve de nombreuses déclinaisons selon la thématique et le cas d’usage développé :
  •  "Toucher pour visiter" en partenariat avec des musées et organismes culturels afin de rendre l'art plus accessible par la reproduction d’œuvres d’art en miniature. Par exemple, la représentation des formes et proportions de la Vénus de Milo grâce à la reproduction à l'identique et en miniature de cette sculpture : on pourrait ainsi "visiter un musée par le toucher"... 
  • "Toucher pour se repérer" : création de plans en relief et maquettes tactiles pour mieux se déplacer ou se repérer en ville ou dans des locaux
  • "Toucher pour changer de Regard" par l’organisation d’ateliers tactiles dans le noir en mixant public voyant et déficient visuel. Ce projet  invite les participants à redécouvrir leur propre monde sur une thématique spécifique, par exemple « Voir sa ville autrement ». Au delà de la sensibilisation à la déficience visuelle, ce type d’atelier ouvre une fenêtre sur le monde pour les non-voyants et agit comme un révélateur pour les voyants en créant les conditions favorables à la communication entre un monde visible et invisible : l'objet tactile est alors un prétexte à l’échange et à une réflexion sur sa propre perception du monde.
Dessin Etienne Appert - Entre Nos Cases
L'enjeu du projet pour tri-D est de prouver que l'innovation technologique peut être mise au service de l'innovation sociale.
La fabrication des objets du projet "Toucher pour Voir" utilise une technologie d’impression 3D qui se démocratise partout dans le monde (technologie FDM par dépôt de fil) : le potentiel de passage à l’échelle du projet est donc très important grâce à la puissance du numérique et à la démocratisation de cette technologie.

En prenant le handicap visuel comme guide de conception, les objets fabriqués dans le projet "Toucher pour Voir" sont conçus pour être tactilement lisibles par tous. Pour le public voyant, l’intérêt est d’éveiller, par des manipulations tactiles un regard intérieur qui ne dépende plus que du seul sens visuel.

Le handicap peut ainsi être une source d'innovation ! C’est une vision enthousiasmante et novatrice que nous développons : ‘Comment l’absence d’un sens peut rendre la vue à tout le monde...’

La force du projet "Toucher pour Voir" réside dans la co-construction du projet avec de nombreuses parties prenantes qui donne confère sa légitimité: associations de personnes déficientes visuelles, ESAT employant des personnes aveugles, spécialiste de la déficience visuelle et de la lecture tactile, experts en scan et impression 3D, étudiants, petites et grandes entreprises, musées, mairies et collectivités locales, ... 

Téléchargez la plaquette de ce projet en cliquant ici.




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